Conseil Agriculture
Le secrétaire général du Commonwealth plaide pour une réforme de la PAC
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 11 juin (AFP) - Le secrétaire général du Commonwealth Don McKinnon a estimé mercredi à Bruxelles qu'un accord des Quinze sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) "serait un signal positif" pour les pays en développement et renforcera les chances de succès des négociations commerciales à l'Organisation mondiale du Commerce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Un accord lors du conseil des ministres européens de l'agriculture" réunis mercredi à Luxembourg "serait un signal positif", ouvrant la voie à "une réduction des subventions agricoles", a indiqué à l'AFP M. McKinnon.
Un tel accord "redonnera confiance" aux pays en développement sur les chances de succès de la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en septembre à Cancun (Mexique), a-t-il ajouté.
Il s'est toutefois dit "pessimiste" sur les chances de succès des ministres européens.
Dans un discours mardi à Bruxelles, M. McKinnon a appelé "tous les pays de l'UE sans exception à entamer un processus de réformes des subventions agricoles" en vue de permettre a la conférence de Cancun "de sauver de l'échec" les négociations ouvertes à Doha sur l'accès aux marchés.
"L'agenda de Doha risque d'échouer", alors que "pour la plupart des pays en développement l'accès aux marchés est une question de vie ou de mort", a-t-il prévenu.
M. McKinnon rencontre à Bruxelles le président de la Commission européenne Romano Prodi, ainsi que les commissaires européens au commerce Pascal Lamy et à l'Aide humanitaire, Poul Nielson.
Les Quinze ont engagé mercredi à Luxembourg un marathon de négociations sur une réforme radicale de la PAC défendue par la Commission. Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a suggéré mercredi d'attendre Cancun pour parvenir à un accord européen sur une réforme de la PAC.